jeudi 7 février 2013

Chantilly de Karité

Faire des crèmes soi même peut parfois être compliqué et casse-tête.
il faut un émulsifiant pour lier la phase aqueuse et la phase huileuse, travailler à chaud, parfois...
Ici, je vais montrer à quel point ça peut être simple de faire une crème à la maison, avec peu d'ingrédients et pas de chauffe! et avoir une texture de ... chantilly !!

voilà ce que j'ai utilisé, pour 100g de chantilly :
50% de beurre de karité
10% huile de coco
20% huile de sésame
20% d'eau minérale

20 gouttes de Cosgard (conservateur)
5 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain

j'ai choisi l'huile essentielle petit grain, pour son action calmante pour l'esprit et son action régénératrice pour la peau, celle de patchouli parce qu'elle est ma préférée parmi toutes celles que j'ai pu sentir jusqu'à présent et qu'elle est régénératrice des tissus aussi.

Alors, en 15 minutes tout est terminé, vaisselle comprise !!

pour commencer on stérilise ses ustensiles, contenants, plan de travail, etc et on se lave bien les mains!

d'abord, on triture le karité au fouet électrique (on peut le faire à la main aussi, mais bon :P ) à petite vitesse pour ne pas en mettre partout (choisir un bol/plat à bords haut est plutôt une bonne idée ), une fois que la texture de chantilly apparaît on peut accélérer la vitesse et ajouter d'abord les huiles, puis l'eau, puis les ajouts (conservateurs, huile essentielle, fragrance, colorant, etc... )
on met en pot et c'est fini !

Elle est pas belle la vie?


Et pour partager avec moi mes humeurs et mes photos, n'hésitez pas à me rejoindre sur facebook 


11 commentaires:

  1. Vraiment sympa ton blog ! Et la recette aussi !

    J'ai hâte de te lire à nouveau,
    Bises
    L.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Faut-il rincer après utilisation?

    Sinon, penses tu que je puisse mettre de l'huile de ricin ou de sapote ou autre à la place de l'huile de coco?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'utilise pour le corps, donc non, je ne rince pas ;)
      c'est déclinable à l'infini, donc on met les huiles que nos cheveux, et notre peau réclament :D

      Supprimer
    2. Super! Je te remercie!

      Supprimer
  3. Le conservateur tu trouve ça ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur différentes boutiques en ligne, tu peux regarder les liens dans ma rubrique "au marché" :)

      Supprimer
  4. Super sympa cette recette,
    simple en réalisation, minimaliste en composition,
    j'aime beaucoup beaucoup beaucoup !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Penses-tu, que c'est faisable dans un robot de cuisine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh ...
      pourquoi pas, je suppose ... si tu as bien des fouets à ton robot, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas ...
      mais pense bien à tout désinfecter avant, et à bien re-nettoyer le tout après la tambouille ... !

      Supprimer
  6. coucou,
    très sympa ton blog.
    dis moi 20% d'eau tu n'as eu de soucis de déphasage ? elle me tente bien ta recette surtout avec ses 20% ça doit être un peu moins gras.
    bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvia !

      non elle ne s'est pas déphasée, mais n'était pas ultra épaisse non plus !
      pour un effet moins gras tu peux aussi choisir des huiles au toucher sec, comme la caprylis, la macadamia, la kukui, la yangu, etc etc ...

      merci de ton passage par chez moi ! bisous !

      Supprimer