jeudi 21 février 2013

Cold cream pour peaux sèches à la vanille et au patchouli

Avec ce temps bien glacé, ma peau me réclamait quelque chose de bien nourrissant.  Mes mains et mes avant-bras sont tout secs, et limite crocodile au niveau des jambes.
Je me suis souvenue qu'il me restait de la cire émulsifiante olive protection.  Une cold cream serait la bienvenue!

Voilà ce que j'ai concocté:

8% cire olive protection
12% beurre de karité
35% macérât de lavande sur sésame
5% fécule de maïs
38% eau minérale

1% vanille
0,4% HE Patchouli
0,6% cosgard



La cire olive protection (aromazone), un émulsifiant dérivé de l'huile d'olive est idéale pour confectionner des cold cream, pour obtenir une crème bien épaisse, nourrissante et protectrice.

Le beurre de karité pour son côté apaisant et régénérant.

Le macérat de lavande est présent pour ses vertus apaisantes.

La fécule de maïs (maïzena) donne un toucher soyeux et sec aux préparations.  Bien indiqué ici, vu le pourcentage de phase huileuse. Je l'incorpore dans la phase aqueuse.

L'huile essentielle de patchouli, qui est ma préférée, a une action cicatrisante et régénératrice pour la peau.
La vanille est ici pour sa fabuleuse odeur.

La phase huileuse au bain-marie

Une fois la cire et le beurre de karité fondus, je rajoute petit à petit, tout en mélangeant (ici au fouet électrique) ma phase aqueuse.
Quand l'émulsion a "pris" je rajoute mes actifs, je mélange encore quelques minutes et je mets en pot !


J'ai une belle crème, très épaisse, cireuse, qui s'étale très facilement.  Elle est grasse, mais pénètre encore assez rapidement, je trouve.
Niveau odeur, le patchouli passe inaperçu tant le beurre de karité de chez Jurassens sent fort, j'adore !
L'odeur de vanille apparaît sur la peau après quelques minutes.



Elle est pas belle, la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire