mercredi 6 février 2013

La saponification à froid

Entre la première fois que j'ai assisté à la création d'un savon selon la saponification à froid et celle où je me suis lancée seule 2 ans et demi se sont écoulés ...
j'ai toujours été tentée, mais j'ai aussi toujours eu peur de manipuler la soude caustique ...
puis je me suis décidée... j'ai passé quelques jours à lire, lire, fouiller dans les blogs des savonnières, regardé des vidéos, parcouru plusieurs forums, lu des tutoriels ...
finalement faut juste être prudent et (quand même) savoir ce qu'on fait :)

Le problème est que faire des savons rend un peu (ou beaucoup, plutôt) addict ...
du coup, au moindre moment de tranquillité, on pense à une recette, on fouine sur les différents sites pour trouver des colorants, des fragrances, on visite 1001 blogs de savonnières (avec le milliard d'onglet ouvert), on regarde des vidéos de marbrage, on pense à des synergies d'huiles essentielles,  on rêve de bulles,... et on prévient les proches de ne surtout plus acheter de savon !

et puis, faire quelque chose de ses petites mains fait plaisir, un peu de fierté, ça ne fait pas de mal ! et se dire qu'on peut créer SON savon, c'est quand même chouette !

mon tout premier savon, au patchouli 



quelques clics sur le net valent mieux qu'une tentative de ma part d'expliquer tout ça, donc voilà des liens où la technique est bien expliquée, des pas à pas en images, etc...
la fiche technique d'aromazone
les litsées citronnées
chez secrets de fées
et les super conseils de Kafée ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire