mercredi 22 mai 2013

L'arrow root VS la fécule de maïs comme absorbant dans une crème corps

Pendant des années, j'ai utilisé de la fécule de maïs en ajout "matifiant" et "toucher sec" dans mes crèmes.  Lors de ma dernière commande aromazone, j'ai voulu tester l'arrow root.

J'ai fouiné ça et là sur le net, et en majeure partie, on parle de résultat tout pareil entre la fécule de maïs et l'arrow root.
J'ai donc décidé de tester l'affaire moi-même.  En espérant que ce soit la même chose d'un côté comme de l'autre ;) vu que la fécule est quand même bien moins chère que l'arrow root :)

voilà ma recette :
67,2% eau minérale
10% HV sésame
9% macérat de soucis (sur hv olive)
5% beurre de cacao
5% cire n°3
1% acide stéarique
1% fécule de maïs / arrow root
1% fragrance
0,6% cosgard
0,2% vitamine E

J'ai utilisé la même méthode de fabrication, saucier puis refroidissement à la main, j'ai dispersé la fécule/arrow root dans la phase aqueuse.

La texture de la crème avec l'arrow root est beaucoup plus jolie, si je peux dire ça ainsi, elle est plus "consistante", moins fragile, elle semble plus stable.

A l'application, elles sont sensiblement les mêmes, avec un petit plus pour celle à l'arrow root, qui est très agréable.

Niveau pénétration et "toucher sec", ce qui nous intéresse donc, je dirais que c'est exactement la même chose !  Et pourtant, à voir la différence de texture, je pensais que l'arrow root allait gagner !

Maintenant à chacun de se faire son opinion, évidemment !

Avec la fécule ...

Avec l'arrow root ...



2 commentaires:

  1. Super !
    Donc ca se vaut !
    bon à savoir, merci beaucoup <3
    belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense que ça se vaut !
      bonne journée aussi, bisous !

      Supprimer