mercredi 21 août 2013

Le savon Banane-Fraise

Voilà le deuxième savon que j'ai réalisé pour le Swap de l'été et le dernier article de mes recettes pour Bérangère !

Je comptais me refaire un savon avec de la banane écrasée, et ajouter la fragrance fraise des bois de chez Jurassens tombait sous le sens, pour pouvoir l'intégrer dans mon colis pour Bérangère.

Je trouve les savons à la banane tellement doux pour la peau !

Bon, par contre, niveau couleur, c'est pas trop ça.  La banane a foncé la couleur de ma pâte, le rose girly, est plutôt fade et le jaune canari est carrément absent !

J'ai voulu faire un marbrage plume, comme mon savon à la framboise vanillée, mais la pâte avait bien trop épaissi pour pouvoir marbrer correctement...

Comme mes deux savons précédents avec de la banane écrasée, j'ai un savon avec une mousse très douce, qui laisse la peau comme satinée.
Par contre, il n'est pas très dur, je vais laisser vieillir ceux qu'il me reste.

Pour ce qui est de l'odeur, et donc de la fragrance fraise des bois de jurassens, elle est légère et très agréable, pas du tout dénaturée par la saponification, même dosée à 2%.
Et chose importante en savonnerie, elle n'a pas fait figer ma pâte à savon.

Ma recette:
40% coco
25% maïs
25% tournesol
10% ricin

réduction de soude à 8%

à la trace:
1/2 petite banane écrasée
60ml de lait
2% fragrance fraise des bois (jurassens)
mica canari, mica girly


Elle est pas belle, la vie?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire