lundi 16 décembre 2013

Faire son beurre végétal

Et pourquoi pas un beurre de prune, ou un beurre de vanille?
On pourra les ajouter dans ses recettes, pour remplacer, ou compléter, par exemple le beurre de karité !

Sur le net, on trouve beaucoup de formules différentes, mais on utilisera toujours l'acide stéarique, qui va épaissir l'huile et lui donner un toucher doux, et l'alcol cétylique, qui donnera de l'onctuosité et un pouvoir nourrissant plus ou moins fort.

C'est super simple, il vous faut donc de l'alcool cétylique, de l'acide stéarique et une huile végétale !

Voilà les proportions que j'utilise : 
69,8% huile végétale ou macérat huileux
20% acide stéarique
10% alcool cétylique
0,2% vitamine E (anti oxydant)

Mode opératoire:
Faire fondre l'alcool cétylique et l'acide stéarique au bain-marie.
Quand le tout est bien fondu, ajouter en filet l'huile végétale tout en mélangeant.
Mettre en pot nettoyé et stérilisé !

Il ne reste plus qu'à les incorporer dans les tambouilles ou même les utiliser tels quels !

Beurres de Urucum, Avocat, Calendula et Prune

Elle est pas belle, la vie?





15 commentaires:

  1. Je trouve ça super de fabriquer ses propres ingrédients :-) Tu me donnes des idées là ;-) Mercii!

    RépondreSupprimer
  2. Super blog j viens de le découvrir ,mais ce pendant ou trouver l acide stearique et alcool cetylique .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me lire !
      tu trouveras ces ingrédients par exemple chez aroma-zone, et sûrement dans plein d'autres boutiques sur le net !

      Supprimer
  3. Super le coup du beurre végétal, tu me donne des idées !! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma Tante ;)
    Dis moi ces beurres faits maison, combien de temps environ se conservent-ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mata Hari :)
      Je pense qu'ils peuvent se conserver 6 mois, il n'y a pas de phase aqueuse ...

      Supprimer
  5. V'là un article trèèèèèèèèèèès intéressant, je garde précieusement ;)

    RépondreSupprimer
  6. coucou tante nat a quel % tu les inclus dans une crème ?
    violette

    RépondreSupprimer
  7. coucou violette !
    je te dirais que tu peux les utiliser de 1 à 100% ;)

    RépondreSupprimer
  8. HHHHHAAAAAAAAAAAAA du beurre de prune <3 Mais quelle idée de génie!!! Bon, acide stéarique et aclool cétylique dans mon panier!!! Je vais me tartiner à la frangipane!!!!! :D
    D'ailleurs, tant que j'y pense, toi qui a testé pas mal de fragrances, tu en as déjà testé une qui sent l'amande/l'hv de prune/la frangipane? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais essayés pur sur tout le corps, mes beurres, mais je les incorpore souvent dans mes crèmes !

      je n'ai encore jamais essayé de fragrance de ce type là, demande sur le groupe, y'en aura sûrement une qui en a essayé !

      bisous ma belle !

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Je tente ce soir avec de l'HV d'avocat, curieuse de voir mon résultat ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ;)
      et alors, qu'est ce que ça a donné? ça te plaît?

      Supprimer