mardi 14 octobre 2014

Mon savon de l'Automne


Voilà le premier savon que j'ai réalisé pour le swap savon !
Je l'ai fait assez simple, je tenais à faire une ligne de mica doré qui séparerait le "bois" et les "feuilles mortes" ...

Je ne sais pas si vous le voyez sur les photos, mais en travaillant avec une pâte assez épaisse que j'ai déposée à la spatule dans mon moule, j'ai réussi à obtenir un certain relief dans la partie inférieure, qui peut faire penser aux "veines" du bois.

Ma recette:
25% coco
25% colza
20% karité
20% beurre de cacao
10% ricin

surgraissage à 10%
réduction de soude à 5%
5% d'hv de macadamia
3% HE patchouli, épinette noire, pin de patagonie, sapin de sibérie et élémi
ocre jaune
oxyde marron
mica or scintillant
noisettes

L'odeur est plutôt spéciale pour un savon, c'est très "sapin" , mais l'odeur qui reste après le rinçage, c'est celle du patchouli ...

Il est très crémeux, mousse vraiment bien, et laisse les mains douces ... je surgraisserai encore à l'huile de macadamia, et je vais me refaire un stock de beurre de cacao, parce que lui aussi, apporte une incroyable douceur aux savons ...

Une balade en forêt, les pieds dans les feuilles mortes ...



Elle est pas belle, la vie?


2 commentaires:

  1. Il est magique ton savon ! J'adore tout ! Je me mets l'idée de la petite ligne dorée dans un coin de ma tête. C'est quoi sur le dessus, des châtaignes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Bertille :)
      Ce sont des noisettes :)
      j'avais déjà tenté la ligne de mica, mais ça faisait bien longtemps !

      Supprimer