jeudi 20 novembre 2014

Test Fée AZ- Emulsifiant Coeur de crème - Récapitulatif de mes trois recettes


J'aime beaucoup essayer de nouveaux émulsifiants, même si parfois, réussir à les dompter n'est pas toujours une partie de plaisir ! J'ai été ravie d'avoir pu l'essayer en tant que Fée AZ !

Pour ce test, je vais regrouper dans un même article, les trois recettes réalisées avec l'émulsifiant Coeur de crème.

D’origine végétale, cette base auto-émulsionnable ultra-polyvalente pourrait vite devenir l'indispensable de votre kit de formulation... Elle permet d'obtenir une large gamme de textures soyeuses et aériennes, allant de la brume sprayable à la crème épaisse et onctueuse. Très facile d’emploi, l'émulsifiant Cœur de crème s'utilise en « one pot » et permet d'incorporer les huiles végétales et une partie de la phase aqueuse à froid. Les émulsions formées sont très douces et hydratantes, en parfaite affinité avec la peau.


Pour la première des trois recettes, j'ai voulu réaliser une simple crème pour le corps, épaisse.
Pour alléger le côté gras du beurre de karité, j'ai voulu incorporer le Dry Touch.

Et bien ce premier test a complètement foiré ! Impossible de faire prendre l'émulsion, plus je mélangeais, plus elle déphasait !  En désespoir de cause, j'ai tenté l'ajout de gomme xanthane, mais ça n'a rien donné non plus ... je rageais ...
Je me demande qui est le coupable, j'ai donc directement pointé le doigt sur le Dry Touch, et il me semble avoir lu des soucis d'émulsion quand il était présent (ce qui a été confirmé par ma copine Nounoune)
J'ai donc repris la même recette, en remplaçant le Dry Touch par du coco silicone.

53,4% eau
20% beurre de karité
10% coeur de crème
10% coco silicone
5% squalane végétal
1% fragrance Prune des Fées (lfds)
0,6% cosgard


Une jolie crème épaisse, mais qui fond sur la peau et qui est très agréable à faire pénétrer ! 
Un bon point pour le Coeur de Crème !


Je vous montre une photo de mon premier essai avec donc, le Dry Touch .... c'est moche hein?




Lait douceur pour le corps aux amandes

Pour le deuxième test, j'ai voulu réaliser un lait douceur pour le corps.
Ma copine Lison a testé ce pourcentage d'émulsifiant, j'ai voulu tenter le même, mais en augmentant ma phase huileuse de 5% avec du dicaprylyl carbonate.

71% eau
10% HA macadamia
5% dicaprylyl carbonate
5% coeur de crème
5% glycérine
2,4% microsphères de silice (toucher doux, merci Lison)
1% fragrance pâte d'amandes
0,6% cosgard

Mode opératoire One pot, très facile à réaliser.
L'émulsion reste liquide quelques heures, avant de prendre sa texture finale.  J'ai cependant obtenu un lait très fluide, contrairement à ce qu'à obtenu Lison avec moins d'huile (mais du mucilage de lin, qui a sans doute épaissi sa préparation plus que la mienne).

Le lait "fond" très rapidement sur la peau, il a vraiment une texture très agréable.  Sa texture non grasse permet de s'habiller rapidement après.



Crème de douche fragrance Magie de Noël

J'ai choisi ici une recette trouvée sur le site d'aroma-zone, j'ai juste utilisé un macérat de calendula sur olive et la fragrance Magie de Noël de chez Aromat'easy

Je l'ai réalisé pour mon fils, pour changer un peu des savons qui sont parfois difficiles à manipuler pour les petites mains.
On obtient une belle texture de gel douche en crème (pas une "crème de douche" que j'imagine, moi, plus épaisse que ça) c'est très doux sur la peau, ça ne mousse pas au gant de toilette, mais déjà beaucoup plus avec une fleur de douche ou même directement sur la peau !



En conclusion, j'ai eu un début difficile avec cet émulsifiant, mais finalement ça a été une très belle découverte !
Je le recommande, l'utilisation en One Pot est un avantage, aussi, pour les débutantes.
Je ne l'ai pas encore testé dans la Naturalis, il m'en reste encore un peu, je pense que je vais tenter !



Elle est pas belle, la vie?

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le gel douche que tu as fait, ça peut aussi être une super idée de cadeau pour Noël :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces tests☺ effectivement le dry touch ne semble pas être copain avec les émulsions ;-) j ai fait mon 1er test avec cet emulsifiant, je l adore...Oceane

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes recettes et ton avis sur cet émulsifiant!
    Il me fait envie! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé de me faire une crème de nuit aux AHA avec le coeur de crème, impossible de faire prendre l' émulsion, je suis tristesse :'((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh :/
      tu as réessayé? ta recette c'était quoi? à quel moment ça n'a pas pris?

      Supprimer
  5. Je viens de tester cœur de crème avec le dry touch dans une crème pour les mains : déphasage complet ! je pensais que l'émulsifiant étant en cause, apparemment, c'est le dry touch qui n'est pas compatible ! merci pour votre avis sur ces 2 produits et merci pour votre blog que j'ai mis dans mes favoris !!

    RépondreSupprimer