mercredi 21 janvier 2015

Savon de Castille aux trois argiles surgraissé au beurre de karité

J'avais déjà réalisé des savons 100% olive, et ils ne m'avaient jamais laissé un bon souvenir... plutôt un souvenir mou et glissant.

J'ai voulu réessayer encore une fois, mais en respectant quelques petites règles que je m'étais fixées.
-) Le démouler au moins trois jours après la fabrication
-) Le découper le plus tard possible
-) L'utiliser le plus tard possible

Je l'ai surgraissé au beurre de karité.

Ma recette :
100% huile d'olive bio
réduction de soude à 5%

à la trace 5% beurre de karité
argile verte, argile blanche, argile rose (1,5% du poids des huiles de chaque argile, soit un total de 4,5% d'argiles)
3% HE patchouli, HE Litsée citronnée, HE Palmarosa

Faux funnel + cintre


J'ai démoulé le savon après 4 jours, mais je l'ai coupé après 8 jours.  Il était plus dur que ce que j'avais imaginé.
Après, je l'ai gentiment oublié au dessus de mon armoire...
Ce savon a fini sa cure des 4 semaines le 17 octobre, je l'ai utilisé pour la première fois le 29 décembre.

J'ai un savon très dur, qui fond très lentement.  Il n'y a pas de grosses bulles lors de la savonnée, mais plutôt une "gelée crémeuse".... J'imagine qu'on puisse ne pas aimer la texture mais il faut reconnaître que c'est un savon vraiment très doux qui laisse un film sur la peau.

Je recommencerai, et je ré-oublierai mon batch au dessus de mon armoire, car ces savons en valent vraiment la peine !



Elle est pas belle, la vie?


3 commentaires:

  1. super, il va falloir que je me lancer, je ne connaissais pas le savon de Castille

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Les argiles tu les mets dans le beurre de karité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, non, j'avais surgraissé tout mon batch, puis je l'avais divisé en trois parties auxquelles j'ai rajouté mes argiles.

      Supprimer